Les chiens sont les meilleurs compagnons des hommes et ils sont toujours heureux quand leurs maîtres rentrent à la maison. Ce comportement enthousiaste se répète à chaque fois, peu importe la durée de l’absence.
Bien que les chiens réputés pour être les meilleurs amis de l’homme, ce comportement suscite des interrogations. Quel peut être l’explication de ce comportement chez le chien ?
A découvrir également : Où placer son argent pour 6 mois ?
Lire également : Comment améliorer ses revenus à la retraite ?
Animal social par excellence, le chien n’aime pas être seul
Le chien est un animal social par excellence. Il n’aime pas rester seul et sent le besoin perpétuel de vivre en groupe. Son autre supériorité est qu’il est prédisposé à la communication. Le chien est capable d’interpréter les émotions et le langage des hommes, pour ajuster ses attitudes en conséquence. La séparation du groupe lui est donc un peu stressante. Cette séparation peut être tolérée si elle intervient dans une routine. En effet, le chien doit être habitué à une routine nette de vos allers-retours de la maison. Sa confiance est consolidée par une sorte de carte cognitive du temps construit par des signaux secondaires. Que ce soient le passage du facteur, le son des cloches, le bruit du passage de personnes qui rentrent pour le déjeuner ou le bruit de votre voiture, etc., votre chien enregistre ces signaux et au moment opportun, il s’active à y répondre. Ce qui donne l’impression d’un chien toujours heureux, mais il s’applique à vous rassurer de sa présence à vos côtés.
Sujet a lire : SEO : quelles sont les bases de cette pratique ?
Le retour du maître est toujours rassurant
Le chien aime partager son espace avec les membres de sa famille. Son maitre étant son meilleur ami, c’est toujours un moment de joie de le voir. Toutefois, cette joie résulte de votre attitude à rendre votre chien toujours heureux. Ainsi, pour rendre son chien heureux, il faudra :
A voir aussi : Les défis du nouvel entrepreneur : les obstacles qu’il faut surmonter
- Rendre les salutations avec son chien très chaleureuses
- Faire des câlins régulièrement à son chien
- Dire des mots des gentils à son chien pour lui prouver son amour.
Ce faisant, vous rendez l’accueil de votre chien toujours festif. Ces habitudes sont un renforcement social aussi important que le fait de lui donner de la nourriture. Ce qui détermine grandement son comportement. En effet, les chiots sont contents de voir leur maman qui est, pour eux, une importante source de nourriture et de protection. Quand vous devenez leur maitre, il vous faut remplacer cette figure et renforcer cette attitude. En général, le chien tolère de courtes périodes de solitude pour se détendre et pour se reposer. C’est le prolongement de ces périodes qui sont pour eux de mauvaises expériences. Ils appréhendent souvent les départs et créent de l’anxiété.
En résumé, de sa nature très sociale, le chien veut toujours partager son espace avec les membres de sa famille. Étant son maitre, il ne se lâche pas d’être heureux de vous voir.